S'abonner

Pneumothorax cataménial : caractéristiques et traitement chirurgical - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.315 
I. Moussa 1, , I. Bouacida 1, M. Abderannadher 1, S. Zairi 1, H. Zribi 1, T. Mestiri 2, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Ariana, Tunisie 
2 Service d’anesthésie, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax (PNO) cataménial est une entité clinique peu fréquente et méconnue. Il est défini comme un PNO récidivant survenant entre la veille des menstruations et 72heures après leur début dont la difficulté réside dans le diagnostic et la stratégie thérapeutique.

But

Étudier des caractéristiques cliniques et thérapeutiques du pneumothorax cataménial chez les femmes en âge de procréation.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de tous les cas consécutifs de pneumothorax cataménial hospitalisés entre 2000 et 2019 dans notre département de chirurgie thoracique et cardiovasculaire. Les données cliniques, les modalités du traitement et les particularités anatomopathologiques ont été étudiées.

Résultats

Onze patientes ont été inclues. Leur âge moyen était de 24 ans [18–34]. Aucune patiente n’était tabagique. Huit cas de pneumothorax était du coté droit. Le pneumothorax était récurrent chez neuf patientes (entre deux et cinq épisodes). L’endométriose pelvienne était associée dans deux cas. La tomodensitométrie a été réalisée pour 3 patientes, elle était normale dans 2 cas et elle a montré un saignement récent chez une seule patiente. Toutes les patientes ont été opérées. La voie d’abord chirurgicale était la vidéo thoracoscopie assistée (VATS) pour six patientes, la vidéo thoracoscopie exclusive (VTS) dans trois cas, une mini-thoracotomie postérolatérale chez une seule patiente et la double thoracotomie latérale dans un seul cas. Neuf patientes ont eu une pleurodèse, une patiente a eu une pleurectomie et une autre a eu un décaillotage. L’exploration a révélé des nodules pleuraux dans deux cas et des nodules diaphragmatiques dans deux cas qui ont été biopsiés. L’endométriose thoracique a été prouvée par l’examen anatomopathologique dans trois cas. Les suites opératoires ont été simples chez dix patientes. La durée moyenne du séjour était de 8jours. Deux patientes avaient un traitement hormonal adjuvant. La récidive postopératoire a été observée dans trois cas.

Conclusion

Le diagnostic de PNO cataménial doit être mentionné chez toute femme souffrant d’un pneumothorax spontané en période cataméniale. L’incidence de cette maladie extrêmement rare est probablement sous-estimée. L’endométriose doit être systématiquement recherchée. Une prise en charge multidisciplinaire, impliquant la technique chirurgicale la plus appropriée et un traitement hormonal adjuvant, semble donner les meilleurs résultats et réduire la récurrence qui est la complication la plus fréquente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 144 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la chirurgie dans la prise en charge de la pleurésie tuberculeuse
  • I. Moussa, S. Zairi, H. Kamoun, M. Abdennadher, I. Bouacida, H. Zribi, T. Mestiri, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Aspergillose endobronchique : place de la chirurgie thoracique
  • I. Moussa, M. Abdennadher, H. Smadhi, I. Bouacida, S. Zairi, H. Zribi, T. Mestiri, A. Marghli